SMADI WOLFMAN

comédienne

Formation

Smadi Wolfman débute sa formation de comédienne au lycée artistique de Tel-Aviv. En France elle intégre l'école Jean Perimony tout en suivant les cours de l'institut d'études théâtrales à la Sorbonne, puis les cours de l’atelier école de Marcel Maréchal. Elle se perfectionne auprès d’Ariane Mnouchkine au Théâtre du Soleil. En 1996, elle est lauréate du prix de tragédie Sylvia Montfort dans le rôle d’Electre.

Au théâtre

Elle traverse l’univers de Molière, Marivaux, Feydeaux, Guitry, Ionesco et Caudel mais aussi Bobet et bien d’autres auteurs contemporains. Elle travaille à plusieurs reprises sous la direction d’Anthéa Sogno et dans les mises en scènes de J.L Jacopin, Hervé Dubourgeal, J.L. Moreau, J. Descombe. Michel Fagadeau la dirige dans «Brooklyn Boy» aux côtés de Stéphane Freiss à la Comédie des Champs Elysées. Elle a joué dans l’énorme succès «Hors Piste» de Eric Delcourt.

Au cinéma

Elle tourne dans une vingtaine de films sous la direction entre autres de Guila Braoudé, Steve Suissa, Tristan Arrouet et Gilles Lellouche. On se souvient notamment de «Petit Désordre Amoureux» d’Olivier Peray, «Le Clone» de Fabio Conversi ou «Glenn» de Marc Goldstein, films dans lesquels elle tenait le premier rôle féminin.

A la télévision

On la retrouve dans les réalisations de Sebastien Graal, Jean-Pierre Vergne, Eric Woreth, Jean Marc Seban, Patrick Jamain, Jean-Pierre Mocky, Christophe Douchan et dans la série «Le lycée» réalisé par Miguel Courtois et Etienne Dahene. Depuis plusieurs années, Smadi pousuit une carrière parallèle entre la France et Israël. L’hébreu, l’anglais et le français, ses trois langues maternelles, lui permettent de figurer dans des productions internationales. Ainsi on la verra prochainement dans «The Promise» une série de Peter Kominsky pour Channel 4, au cinéma dans «Une bouteille dans la mer de Gaza» de Thierry Benisti et «Play OFF» de Eran Ricklis. Smadi a écrit plusieurs pièces de théâtre pour enfants et a récemment traduit un documentaire sur AMOS OZ pour la chaîne Arte.

En Entreprise

Formatrice animatrice certifiée (TRILOG 2007), Smadi Wolfman intervient régulièrement en entreprise. Elle crée, avec Guila Braoudé, Duo Concept en 2008.

Voir toute la filmographie

accueil